Une BONNE saisie des bases de données CRM, vecteur de croissance de l’entreprise !

Pour être efficace, dynamiser sa stratégie marketing en lançant des campagnes ciblées au retour sur investissement bonifié, encore faut-il disposer de bases de données pertinentes et centralisées. Explications. 

La qualité des données d’une base CRM constitue un prérequis pour mener des campagnes marketing efficaces dont les chefs d’entreprises ont pleinement conscience. « Depuis une trentaine d’années, les entreprises ont massivement investi dans la modernisation de leurs outils de production, et dans leurs outils de CRM » Analyse David Métais, président d’OptiXT. Il poursuit « Cela leur a permis de disposer d’outils de production pertinents et efficaces et de mieux connaître leurs clients ». Pourtant saisir les données est souvent le cauchemar des collaborateurs de l’entreprise… Or il est important d’adopter une gestion performante des bases de données CRM sous peine de détenir une somme d’informations totalement inutilisables. « Voire de mener des campagnes marketing contre-productives ! » Déplore David Métais.

Définir les objectifs

Afin d’optimiser la gestion de sa base de données, la définition des objectifs en constitue la première étape. Est-elle destinée aux commerciaux, au service clients, au service marketing… Dans tous les cas, celle-ci doit prendre en compte le bénéfice utilisateur en simplifiant ses tâches quotidiennes. Entre le coût d’acquisition des logiciels, les coûts de recrutement et de maintenance liés à la nécessité de mettre à jour en permanence la base de données, outsourcer la gestion de celle-ci offre de nombreux avantages. L’outsourcing garantira en effet le respect de bonnes pratiques indispensables à l’optimisation de la gestion de vos bases de données CRM. « Sans compter que la maîtrise de la « cost base » a pour conséquence une diminution des indirects dans les entreprises (emplois non liés directement à la production NDLR). Il est donc primordial de trouver des acteurs de services capables de gérer la saisie et garantir ainsi la qualité des bases de données » Souligne encore David Métais.

Mettre en place une base de données centralisée

Fini donc les bases de données constituées par différents services ! Pour une efficacité optimum, il convient de centraliser la saisie des informations sur l’outil ou d’avoir un SPOC (Point d’entrée unique).

Contrôler la cohérence des informations

La qualité des données de la base est essentielle. C’est en effet de leur pertinence que va dépendre en partie la croissance du chiffre d’affaires de votre entreprise. Attention donc de disposer d’informations normées dont il conviendra de contrôler la cohérence. Car si plusieurs sources alimentent votre base, le risque d’incohérence existe.

Nettoyer et harmoniser les bases, gérer les doublons

Il n’est pas rare qu’un même contact se retrouve plusieurs fois en base de données. Cela est généralement dû au fait que la clé d’identification d’un individu varie selon la source de l’information. Exemple : pour une base Marketing, un client sera défini par son adresse e-mail, tandis que le service comptabilité se référera à  un numéro de compte client. Pour une efficacité évidente, il est donc nécessaire de procéder régulièrement au dédoublonnage de votre base de données CRM.

Valorisante, structurante, performante, la base de données CRM est la véritable mémoire client de votre entreprise. N’en faites pas l’impasse !

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