Externalisez la gestion de la formation de vos collaborateurs !

Se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée, c’est pour l’entreprise le moyen d’améliorer son efficacité et d’optimiser ses coûts. Deuxième fonction RH externalisée après la paye, la formation est un investissement primordial dont la gestion peut être externalisée pour gagner en performance.

Véritable investissement pour les entreprises, la formation des salariés leur permet à la fois de rester performants mais surtout motivés. Au-delà des obligations légales, proposer des formations est aujourd’hui un argument de recrutement non négligeable pour les entreprises. Cela n’en demeure pas moins un véritable casse-tête, chronophage et parfois difficile à gérer, en particulier pour les PME ne disposant pas de personnel entièrement dédié à ce poste.

Souvent en effet, les responsables formation exercent également les fonctions de dirigeant, comptable…ne leur laissant que peu de temps pour la gestion des plans de formation. Contraintes budgétaires ou complexité juridique, les avantages à l’externalisation de la gestion de la formation apparaissent nombreux.

Des avantages économiques

Née dans les pays anglo-saxons qui appellent cela le Training Process Outsourcing (TPO), l’externalisation de la gestion de la formation se développe en France. Elle répond en effet à un contexte de tensions budgétaires, opérationnelles et organisationnelles. Si certaines activités de la gestion de la formation sont stratégiques et doivent être gérés en interne, un grand nombre d’entre elles sont au contraire parfaitement et facilement externalisables.

Ainsi l’administration, le management des prestataires, la production de factures, de reportings, la planification des budgets ou encore la planification des formations peuvent être délégués afin de simplifier le travail en interne et réduire les coûts de façon efficace.

De plus, grâce aux conseils RH et à une gestion rationalisée et automatisée de celles-ci, les cabinets d’externalisation sont en mesure de proposer aux entreprises des services moins onéreux.

Une optimisation opérationnelle

Externaliser la gestion de la formation permet aussi à l’entreprise d’améliorer sa performance opérationnelle. En fluidifiant l’organisation entre les acteurs en interne (salariés, RH) et en externe (organismes, OPCA…) mais également en assurant la conformité légale des pratiques et en garantissant le déploiement des projets de formation, la charge administrative est allégée voire supprimée. Une organisation qui assure un recentrage sur les missions RH de l’entreprise à haute valeur ajoutée.

Les logiciels de Business Process Outsourcing (BPO)

En assurant l’externalisation de leur processus de procurement, les outils de BPO permettent aux entreprises de mettre en œuvre facilement les bonnes pratiques de gestion. C’est le cas d’optiXT qui s’inscrit comme un acteur de proximité complémentaire aux stratégies des entreprises en apportant de la capacité supplémentaire (outils + ressources) et est ainsi en mesure d’adresser toute la gestion du périmètre administratif de la gestion de la formation.

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