Externaliser la gestion administrative du recrutement pour une meilleure gestion

Améliorer le recrutement, gagner du temps ou encore optimiser le suivi…Les avantages stratégiques du Recruitment Process Outsourcing (RPO) ou externalisation du recrutement ne manquent pas et permettent en outre à l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier.

C’est dans une logique d’optimisation de l’organisation du recrutement, mais également d’amélioration de la qualité des collaborateurs embauchés ou encore de maîtrise des coûts et des délais que les entreprises font appel à l’externalisation de leur processus de recrutement. Avec des services sur-mesure qui prennent en charge tout ou partie du recrutement depuis le sourcing jusqu’à l’intégration, le Recruitment Process Outsourcing est particulièrement adapté aux entreprises en forte croissance qui doivent faire face à de gros volumes de recrutement ou qui souhaitent professionnaliser leur organisation.

Le RPO, pour quels types de recrutement ?

Quel que soit le type de poste recherché, le Recruitment Process Outsourcing permet de gérer l’intégralité des prestations. Outil global de recrutement, il offre la possibilité de proposer des solutions de recrutement par annonce, par approche directe, du recrutement faisant appel à la fois aux annonces mais aussi aux bases de données voire aux réseaux sociaux, et ce, quel que soit le type de contrats : Freelance, CDD, CDI… Bien sûr, il apparaît plus légitime et pertinent de faire appel au RPO pour des volumes de recrutement relativement importants.

Les problématiques

Né dans les pays anglo-saxons, certaines entreprises françaises sont encore parfois frileuses vis-à-vis du RPO, considéré comme une activité stratégique de l’entreprise. Celles qui sautent le pas et font appel à des partenaires RPO doivent faire face à certaines problématiques. On citera ainsi des tarifs pratiqués ne respectant pas toujours les conditions négociées lors du référencement, des difficultés à maîtriser en temps réel les budgets engagés et les dépenses, ou encore des contrats parfois traités ou signés hors délais créant ainsi des risques de requalification. Il est aussi parfois compliqué et consommateur de temps de consolider les indicateurs RH et de maîtriser les informations sociales. Enfin, les contrats sont peuvent être renouvelés sans tenir compte des contraintes juridiques…

Les solutions Optixt : un appui sur mesure tout au long du processus de gestion des prestations

Proposant des solutions co-construites avec les acteurs du marché, OptiXT, expert français du Business Process Outsourcing (BPO), accompagne les entreprises dans la gestion de leur MSP.

« Nous sommes en mesure d’assurer l’externalisation de tout ou partie du processus pour nos clients et pouvons adresser toute la gestion de périmètres administratifs importants.  Nous mettons à leur disposition les briques dont ils ont besoin et pouvons sourcer les fournisseurs, gérer l’intégralité de leur catalogue, leurs bons de commandes, les litiges éventuels… » assure David Métais, Président de l’entreprise.

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